
ESCALIERS D'HONNEUR
DU CHÂTEAU DE BOURRON
CONTEXTE :

RESTAURATION DE L'ESCALIER D'HONNEUR
Le château actuel a été construit au début du XVIIè siècle à l’emplacement de l'ancienne forteresse féodale (les premiers seigneurs de Bourron sont attestés à partir de 1150). En octobre 1725 il accueille Stanislas Leczinski, roi déchu de Pologne, puis il est acquis en 1878 par les Montesquiou-Fezensac. L’escalier d’honneur du château a été classé Monument Historique par arrêté du 29 octobre 1971.
Les désordres de l’escalier d’honneur du château de Bourron étaient les suivants :
- les maçonneries hourdées en partie au plâtre provoquaient des dégradations de pierre calcaire par cristallisation de sel,
- les agrafes ferreuses dans les balustres de pierre les faisaient éclater,
- existence d'un sol peu porteur sur un remblai de blocage de pierre à sec,
- un dallage en pierre du terre-plein central où l’eau s’infiltrait entre les joints et lessivait les sols,
- des poussées aux vides non négligeables, transversalement à l’axe de l’escalier,
- les marches de l’escalier qui présentaient des faux niveaux renvoyant les eaux de ruissellement dans les joints des maçonneries.
Pour les résoudre, il a fallu intervenir, après avoir nettoyé, étayé et déposé les différents éléments, sur les fondations, les murs de support des volées d'escalier, les faux limons, les balustres, les dés de départ des garde-corps, les mains courantes et l'assainissement. Après remontage, une patine translucide et hydrofuge a été passée sur l'ensemble de l'escalier, à l'exception des marches, afin de permettre à l'ensemble de perdurer pour de nombreux siècles encore.
MOA :
PROTECTION :
LIVRAISON :
COÛT :
PARTICULIER
CLASSÉ M.H.
2019
210 650 € HT