
ÉGLISE SAINTE-FARE
D'ACHÈRES-LA-FORÊT
CONTEXTE :
RESTAURATION INTÉGRALE
Lorsqu’en 2010, le maire d’Achères-la-Forêt missionne un architecte du patrimoine pour effectuer le diagnostique de son église, il sait s’engager dans une aventure au long cours. Douze ans et trois campagnes de travaux plus tard, l’inauguration de l’édifice vient enfin couronner les efforts de l’équipe que la commune a constitué avec nous durant toute cette aventure.
Cet édifice, implanté au XIIè siècle, vastement agrandi au XVè puis finalisé au XIXè siècle, offre à la lecture du visiteur ces trois volumes - la Petite Nef, la Grande Nef et le Clocher - comme autant de témoins de son histoire.
Du fait de cette hétérogénéité architecturale, les trois campagnes de travaux successives ont été l’occasion d’affronter des sujets diversifiés : le déversement des murs sous la poussée de la charpente à chevrons-formant-fermes de la Grande Nef, la restauration d’une double charpente portant la voûte plâtre suspendue de la Petite Nef, la restauration des façades en grès broché du clocher...
Une restauration à échelle humaine, portée par les élus mobilisant les moyens limités de la commune pour mener à bien cette renaissance du patrimoine de leur village.

MOA :
PROTECTION :
LIVRAISON :
COÛT : (tranche 3)
COMMUNE D’ACHÈRES-LA-FORÊT
INSCRITE I.S.M.H
2022
340 000 € HT
LE PROJET :
AVANT travaux
LE PROJET :
en CHANTIER
LE PROJET :
APRÈS travaux
EXPOSITION
UNE RÉTROSPECTIVE À L'OCCASION DE L'INAUGURATION DE L'ÉGLISE











